L’ergonomie au travail, la solution aux troubles musculo squelettiques ?

7 avril 2021by R
Ergonomie au travail

Qu’appelle-t-on l’ergonomie au travail ? Selon la définition du dictionnaire, l’ergonomie est l’étude scientifique sur la relation entre l’Homme et ses outils de travail. Ceux-ci comprennent le lieu de travail, les méthodes et les moyens mis à disposition. Ces éléments se doivent de faire bénéficier à l’individu de confort, sécurité et d’efficacité. Nous allons aborder cette thématique de manière à évoquer ces 3 éléments dans le monde du travail, devenu très particulier depuis 1 an. Le télétravail a en effet  bouleversé ces notions notamment au regard de nouveaux troubles musculo squelettiques ressentis. Il  a  donc été nécessaire de prendre conscience que l’ergonomie n’était plus seulement l’affaire des sièges sociaux d’entreprises.

L’ergonomie au travail, 3 domaines à définir

 

 3 aspects de l’ergonomie au travail

  • L’ergonomie physique

Elle rassemble toutes les interactions physiques de l’individu au travail avec tous les éléments qui lui permettent de réaliser ses missions. Ainsi, on touche aux conséquences physiques de l’activité pour le corps humain. Il est question des postures de travail, de la manipulation d’outils questionnant la sécurité ou la santé du travailleur.

  • L’ergonomie organisationnelle

Il s’agit de ce qui est en rapport avec la manière dont est organisée l’activité à l’échelle de l’individu et du collectif. Elle permet de savoir comment circule l’information, le temps dont les collaborateurs ont besoin pour effectuer leurs tâches et la manière dont ils collaborent. On parle d’ergonomie organisationnelle par exemple, lorsque le sujet du télétravail est abordé.

  • L’ergonomie cognitive

Elle permet d’aborder le mode de prise de décision à l’intérieur d’une équipe et les éléments qui interagissent entre eux pour la générer. Le stress, la qualité des outils, la prise en compte des avis de chacun, leur fiabilité et les états mentaux des individus rentrent tous dans le thème de l’ergonomie cognitive.

 

L’ergonomie au travail, pourquoi est-ce important ?

S’assurer que tous les salariés d’une entreprise disposent d’un ordinateur portable fonctionnel afin de travailler en télétravail fait partie de l’ergonomie au travail organisationnelle. Elle permet la productivité de l’ensemble de l’effectif sur un pied d’égalité.
Si l’ergonomie au travail physique est facile à évaluer lorsque l’activité s’effectue au siège de l’entreprise, elle l’est beaucoup moins en télétravail. Le travail de bureau effectué à domicile est clairement différent notamment à cause de l’absence (le plus souvent) de mobilier de travail adapté. Un environnement inadapté peut créer des troubles musculo squelettiques notamment pour les raisons suivantes :

  • Siège inadapté au travail de bureau prolongé
  • Position de travail dangereuse pour les articulations (nuques, cervicales etc…)
  • La manipulation d’objet répétée pouvant créer des traumatismes musculaires

 

Les troubles musculo squelettiques :  quel rapport avec le monde du travail ?

 

Les troubles musculo squelettiques

Les troubles musculo squelettiques ou TMS, sont la résultante de situations générant des contraintes physiques et une qualité de vie au travail sources d’effets négatifs sur la santé des salariés.

Plusieurs facteurs créent ces risques pour la santé :

  • La répétition d’une action quotidienne vectrice de traumatisme pour l’organisme
  • L’environnement du poste de travail (travail sur une table et non sur bureau etc…)
  • Stress généré par le télétravail et les tensions qui en découlent sur l’équilibre psychosocial
  • La prévention des troubles : source de productivité

La prévention des troubles musculo squelettiques relève de l’ergonomie au travail. On note, lorsque la prévention des risques est présente, un effet bénéfique sur :

– l’absentéisme des salariés

– la quantité de congés maladie des collaborateurs

– la productivité, l’autonomie des collaborateurs vis-à-vis des managers

Ces effets sont d’ailleurs visibles en cette période de crise sanitaire pendant laquelle le télétravail est devenu la norme sans pour autant générer un ralentissement de l’activité.

 

L’ergonomie au travail, remède aux risques de troubles musculo squelettiques

 

Quelques bonnes pratiques d’ergonomie des postes en télétravail

Les bonnes pratiques afin de garder un environnement de travail équilibré sont légion. Nous allons d’ailleurs les axer sur le télétravail, compte tenu de la crise sanitaire.

  • Faire en sorte de taper sur son clavier en ayant les avants bras et les poignets tendus et non pliés
  • Porter attention à la hauteur de son écran. Les yeux doivent être au niveau du haut de l’écran afin de ne pas avoir à baisser la tête et générer de la tension au niveau des cervicales
  • Utiliser des solutions mains libres pour les conversations téléphoniques afin de ne pas générer de douleurs ou de gênes
  • Utiliser un siège adapté au travail de bureau pour garder un dos bien droit sur la longue durée
  • Travailler dans un espace réservé à l’activité professionnelle non bruyant, assez isolé pour éviter la déconcentration
  • Bénéficier d’un éclairage suffisant qui puisse éviter l’éblouissement généré par la lumière bleue

L’ergonomie au travail permet d’agir sur l’ensemble des situations génératrices de TMS et de risques psychosociaux. Ses mécanismes de prévention permettent de veiller à l’ensemble des domaines que nous avons vu plus haut. Le trait est mis sur la santé des salariés, l’organisation du travail et le maintien de la performance. De nouveaux défis, relatifs au travail hybride et à la sauvegarde du lien social apparaissent néanmoins, laissant présager de prochaines mutations des enjeux d’ergonomie au travail.

 

Découvrez les interventions de SVP Travail & Organisation concernant l’ergonomie au travail

R

https://svp-travail-organisation.com/wp-content/uploads/2020/09/SVPTO_logo.png

SVP Travail & Organisation est une filiale du groupe SVP.

https://svp-travail-organisation.com/wp-content/uploads/2020/09/SVPTO_logo.png

SVP Travail & Organisation est une filiale du groupe SVP.

NOUS CONTACTER
3, rue Paulin Talabot - 93 400 Saint-Ouen
NOUS SUIVRE
MENTIONS LÉGALES & POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
AGRÉMENTS & CERTIFICATIONS

Copyright by BoldThemes. All rights reserved.