La qualité de vie au travail en 2021, quels dangers et évolutions?

15 décembre 2020by R
QVT

Alors que la coopération en ligne semble vouée à durer en 2021, les problématiques liées à la qualité de vie au travail sont également destinées à rester le sujet d’actualité de très nombreux actifs. Pour aborder le sujet du télétravail et de son impact sur les actifs, nous devons l’aborder sous deux axes différents. Causés par l’isolement, la surcharge de travail, le stress dû à la crise sanitaire, les risques psychosociaux nuisent grandement à la qualité de vie au travail. Le deuxième axe,  concerne les mutations qui s’opèrent de plus en plus dans les entreprises permettant de créer, au fil du temps, un modèle de salarié augmenté. Celui-ci est aidé par les outils de collaboration à distance et par l’agilité née de la délocalisation de l’espace de travail. La qualité de vie au travail en 2021, est une notion en évolution accélérée que nous allons analyser.

La qualité de vie au travail soumise aux contraintes de la crise sanitaire

Les salariés sont très nombreux à travailler à distance afin de suivre les directives du gouvernement concernant le protocole sanitaire. Le télétravail ayant été très fortement encouragé, l’activité s’est effectuée pour beaucoup à distance. Le logement est devenu également un lieu de travail. Ce que nous avions prévu au sujet de la nomadisation de l’activité professionnelle dans les prochaines années s’est produit à vive allure en 2020. Cette mutation forcée a obligé les entreprises à placer leur salarié en télétravail sans aucune préparation. Les risques psychosociaux existant déjà dans le monde du travail en présentiel ont été déplacés, parfois même aggravés dans la sphère privée des actifs. La qualité de vie au travail s’est enrichie et alourdie de nouveaux attributs. Les télétravailleurs sont soumis aux problèmes fréquents suivants :

  • Stress lié à la crise sanitaire
  • Rupture floue entre vie professionnelle et vie privée
  • Perte de sens du travail
  • Isolement

On estime, selon le baromètre CEGOS 2020 que 48% des collaborateurs ont un niveau de stress plus grand depuis le premier confinement.

De nouvelles contraintes et irritants venant du travail à distance

Le manque de relation sociale en présentiel génère de nouvelles tensions entre les collaborateurs d’une entreprise. Certaines tensions pouvaient être réglées dans un délai court avant la crise, elles sont soumises aujourd’hui au côté très impersonnel et froid de la collaboration en ligne.
Des facteurs de stress inédit font leur apparition, nés de la difficulté à rejoindre une visioconférence à cause d’une connexion internet défaillante ou de la prise en charge partielle de nouveaux outils de travail à distance. Ces imprévus et nouveaux obstacles jouent en défaveur de la qualité de la vie au travail, notamment si nous les rapprochons de la sensation d’isolement et de la perte de repères ressentie par les salariés.

 

La qualité de vie au travail en 2021 : quelles perspectives ?

Le salarié version 2021 amélioré par le smart working

Le travail à distance imposé au sein des entreprises a donné naissance à des mutations qui vont perdurer en 2021, aidées par les accords télétravail entre les partenaires sociaux. Il n’est pas improbable de revoir un nouveau confinement arriver dans le courant de l’année. Le collaborateur de 2021 se doit d’être un salarié agile, capable de garder son équilibre entre le travail présentiel et le télétravail, augmenté par les outils numériques. La notion de smart working devra faire son chemin dans les entreprises. Ce mode d’organisation permet de ne plus porter attention au lieu de l’activité professionnelle mais aux idées et à la créativité qui la composent. La culture française forte en matière de présence au travail aura fort à faire pour se renouveler. C’est en effet en France que les salariés sont les plus nombreux à penser que leur productivité est accrue dans l’enceinte de leur entreprise.

Les bonnes pratiques pour lutter contre les risques psychosociaux en 2021
  • Les bons outils adaptés aux missions

Il est important que les collaborateurs de l’entreprise soient en possession d’outils opérationnels afin de ne pas susciter de stress supplémentaire dû au travail à distance. Cet aspect veille également à éviter les sensations d’isolement et d’impuissance face aux évènements.

  • Communiquer

Qu’il s’agisse d’un manager vis-à-vis de ses collaborateurs ou autre, il est primordial de ne pas rompre le contact (point informel sur la santé de chacun, rendez-vous en ligne régulier, mesure des indices de bien-être des salariés etc..).

Le manager doit être susceptible de distinguer des signaux faibles de l’impact du télétravail sur les collaborateurs et veiller à leur état d’esprit. Les situations de chaque salarié peuvent faire varier l’objectif : continuité de l’activité ou optimisation de la productivité par l’amélioration de la qualité de vie au travail.

  • Rendre le collaborateur acteur de sa propre QVT

Bien souvent, le sujet est délégué à quelques personnes seulement dans l’entreprise, le plus souvent dans la sphère RH, alors qu’il concerne tout l’effectif au global et individuellement. Le salarié ne peut faire varier la quantité de travail à sa charge mais il peut néanmoins agir sur son stress et son rapport aux autres. (instaurer des heures de travail définies, effectuer des pauses régulières, communiquer ses irritants et tenter de les solutionner)

2021 sera, à n’en pas douter, une année de stabilisation des processus et des nouveaux modes de travail en réponse aux bouleversements de 2020. Le télétravail fera bel et bien partie de l’organisation des entreprises de manière pleine et pérenne. La qualité de la vie au travail devrait bénéficier de cette nouvelle sérénité apportée par le smart working, synonyme d’agilité et de productivité accrue grâce au numérique. Enfin, dans ce contexte sanitaire très changeant, la communication via les outils de travail à distance est primordiale.

Découvrez les services de SVP Travail & Organisation concernant la vie et le comportement au travail

R

https://svp-travail-organisation.com/wp-content/uploads/2020/09/SVPTO_logo.png

SVP Travail & Organisation est une filiale du groupe SVP.

https://svp-travail-organisation.com/wp-content/uploads/2020/09/SVPTO_logo.png

SVP Travail & Organisation est une filiale du groupe SVP.

NOUS CONTACTER
3, rue Paulin Talabot - 93 400 Saint-Ouen
NOUS SUIVRE
MENTIONS LÉGALES & POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
AGRÉMENTS & CERTIFICATIONS

Copyright by BoldThemes. All rights reserved.