Les risques psychosociaux liés à la crise du COVID-19 : quelles solutions ?

18 novembre 2020by R
risques-psychosociaux

La crise sanitaire actuelle a un fort impact sur la société dans sa composante sociale et économique. Elle a notamment obligé les entreprises, lors du premier confinement, à changer leurs méthodes de de travail. Le télétravail a été imposé partout où il était possible, générant des bouleversements plus ou moins importants selon le secteur d’activité. Les risques psychosociaux désignent les risques mentaux, sociaux et physiques dûs à l’emploi,  générés en particulier par des évènements bouleversants comme la crise que nous vivons. Ils incluent les facteurs liés à l’organisation du travail, les relations sociales qui en découlent et ayant un impact sur l’état mental et les troubles des salariés. La crise du COVID-19 est un élément fort à prendre en compte dans la mesure des RPS, (les risques psychosociaux) voyons son impact et comment il est possible d’y remédier.

 

Quels sont les risques psychosociaux générés par la crise du COVID-19 ?

La situation sanitaire évoluant sans cesse, les derniers mois de cette année ont vu l’organisation du travail changer plusieurs fois. Entre le confinement, le télétravail, le retour progressif en présentiel accompagné des règles de distanciation sociales et le reconfinement, la stabilité dans le monde du travail est aux abonnés absents. Ces éléments jouent sur le stress des salariés et des dirigeants créant les risques psychosociaux tels que de l’anxiété, de la démotivation et voire même de l’absentéisme. Le télétravail est lui-même créateur de tension, notamment pour ce qui concerne la surcharge de travail, l’absence de déconnexion ou les horaires à rallonge du fait d’une frontière floue ente vie privée et vie professionnelle. Rajoutez à cela les effets de la crise sanitaire sur la sphère privée (garde d’enfants, cas contact) et vous obtenez de multiples facteurs influant sur le bien être des actifs. C’est d’ailleurs pour veiller au contrôle de ces éléments que les accords télétravail sont en discussion entre organisations syndicales et patronales.

 

Les solutions de lutte contre les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont différents d’une entreprise à une autre. Chaque organisation doit faire le nécessaire pour installer des mécanismes de prévention des RPS. Qu’il s’agisse des dirigeants, des managers ou bien encore des ressources humaines, chacun doit évaluer les risques et les diagnostiquer. Ce processus passe par la mise en place de dispositifs veillant aux buts suivants :

  • Respecter la délimitation entre vie privée et vie professionnelle
  • Évaluer la charge de travail
  • Instauration d’un dialogue continu avec et entre les salariés en utilisant les outils adaptés de collaboration en ligne.
  • Donner du sens aux missions réalisées
  • Effectuer un contrôle de l’activité tout en donnant autonomie et reconnaissance

L’accompagnement d’une structure externe veillant à encourager et redonner confiance est tout à fait adapté aux entreprises dont les salariés sont en souffrance. ( peur, perte d’intérêt, isolement, crise d’angoisse, troubles du sommeil). Le recours à une aide extérieure bénéfice à l’activation de leviers de performance et de productivité dans un contexte difficile.

Afin de lutter contre les risques psychosociaux et leurs impacts sur les salariés de chaque entreprise, SVP Travail & Organisation vous propose un accompagnement, une cellule de soutien à distance avec, notamment, une équipe de psychologues à votre disposition. Contre les risques psychosociaux, SVP Travail & Organisation met à votre disposition un soutien personnalisé, rapide et réactif ainsi qu’une garantie de l’anonymat et de confidentialité.

Découvrez les interventions de SVP Travail & Organisation contre les risques psychosociaux

R

https://svp-travail-organisation.com/wp-content/uploads/2020/09/SVPTO_logo.png

SVP Travail & Organisation est une filiale du groupe SVP.

https://svp-travail-organisation.com/wp-content/uploads/2020/09/SVPTO_logo.png

SVP Travail & Organisation est une filiale du groupe SVP.

NOUS CONTACTER
3, rue Paulin Talabot - 93 400 Saint-Ouen
NOUS SUIVRE
MENTIONS LÉGALES & POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
AGRÉMENTS & CERTIFICATIONS

Copyright by BoldThemes. All rights reserved.