Duoday : on vous explique le principe de cette journée nationale

25 septembre 2020by R
Duoday

L’objectif de Duoday est de changer le regard des actifs et des organisations sur le handicap. Le principe est simple. À l’occasion d’une journée nationale, une entreprise, une association ou une collectivité accueille en son sein une personne en situation de handicap. Cette édition 2020 sera la 5ème depuis son lancement en 2016. C’est l’occasion de faire découvrir des métiers dans un contexte bienveillant, de peut-être créer des vocations et éventuellement des opportunités. Comment tout cela fonctionne ?

Le concept des Duoday créé en 2008 vient de l’étranger

Cette idée vient d’Irlande, elle a été reprise deux ans plus tard en Belgique en 2010. Ce n’est qu’en 2016 que le principe franchit nos frontières. D’abord appliquée dans le Lot-et-Garonne, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, permet que cette initiative prenne une ampleur nationale depuis 2018. Entreprises, associations ou collectivités se sont mobilisées afin de créer ces duos pendant cette journée. 6800 employeurs se sont mobilisés en 2019, preuve que le concept fonctionne. La prochaine journée dédiée à ces rencontres sera le 19 novembre 2020.

Duoday, quelle valeur ajoutée pour les entreprises et les personnes en situation de handicap ?

Une personne en situation de handicap en immersion dans une entreprise est accompagnée par l’un des salariés au cours d’une journée. Il s’agit de faire découvrir un métier, une organisation afin de générer d’éventuelles vocations d’un côté et de changer le regard, en finir avec les préjugés, de l’autre. Ce moment passé en entreprise peut faire naître des opportunités de collaboration car c’est aussi l’occasion pour les entreprises de découvrir les qualités professionnelles des personnes en situation de handicap.

Comment ça marche ?

SVP Travail & Organisation participe au Duoday et permettra de faire découvrir, entre autres, des métiers en rapport avec la qualité de vie au travail et les moyens pour l’optimiser.
Afin de participer à cette journée nationale, il vous suffit de remplir ce formulaire Duoday et de déposer votre candidature. Les équipes de Duoday s’occupent ensuite de l’organisation des duos et des rencontres. C’est l’occasion de passer un moment d’échange, de faire naître des passions et d’apprendre de chacun.

Je participe au Duoday !

R

SVP Travail & Organisation est une filiale du groupe SVP.

SVP Travail & Organisation est une filiale du groupe SVP.

NOUS CONTACTER
3, rue Paulin Talabot - 93 400 Saint-Ouen