COVID-19 : l’État renforce l’aide aux prestations de conseil RH

25 septembre 2020by R
Prestation de conseil en RH

La crise sanitaire du COVID-19 a créé des bouleversements inattendus dans le monde de l’entreprise, forçant les dirigeants à mettre tous leurs salariés en télétravail. La reprise d’activité et les mesures post-confinement ont nécessité des changements de stratégies et généré de nouveaux besoins en ce qui concerne les ressources humaines. L’État, afin de soutenir la relance de l’activité, propose un accompagnement à destination des TPE-PME sous la forme d’une aide permettant d’obtenir des prestations de conseil en ressources humaines (PCRH). De quelle nature est-elle ? Pour quelles entreprises cette initiative est-elle pertinente ? Et enfin, comment se positionne SVP Travail & Organisation face aux nouveaux besoins des entreprises ?

Une prestation de conseil en ressources humaines cofinancée par la DIRECCTE

Comment fonctionne la PCRH ?

Cette prestation est destinée aux TPE et PME de moins de 250 salariés, elle sera valable jusqu’au 31 décembre 2020 et sera reconduite en 2021. Son but est de donner des axes de développement pour une stratégie RH cohérente participant au développement économique des sociétés. Elle s’adresse de façon prioritaire aux petites structures (sauf les microentrepreneurs) ne disposant pas de service ressources humaines. L’initiative constitue un renforcement par le ministère du Travail d’une mesure existante, une mesure qui s’étoffe de nouveautés dans le détail des accompagnements accordés. C’est bien sûr la crise sanitaire liée au COVID-19 qui est à l’origine de tels aménagements. L’objectif est bien sûr de permettre aux entreprises de relancer leur activité et de les aider à construire des plans d’actions de reprise.

La PCRH se décline en deux types d’intervention :

  • Le diagnostic sur une durée de 1 à 10 jours permettant de construire rapidement un plan d’action.
  • Un accompagnement de 10 à 20 jours plus complet abordant des thématiques difficiles pouvant handicaper le développement de l’entreprise.
Quel financement pour le CPRH ?

La prestation de conseil en ressources humaines peut être financée à hauteur de 15000€ HT pour une entreprise. Dans le cas où d’autres organismes tels que les OPCO (opérateurs de compétences chargés d’accompagner la formation professionnelle) ou CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) participent au montant de l’aide, il peut donc être augmenté tout en étant plafonné à 50% du coût total de la prestation. Les besoins d’accompagnements sont évalués par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) dont dépend l’entreprise selon sa localisation.

Une prestation d’accompagnement personnalisée

Une aide à l’organisation RH en temps de crise et en dehors

Il s’agit d’une prestation sur-mesure se révélant utile en période de crise sanitaire mais qui peut également être utile dans le cadre d’un soutien de l’activité hors période exceptionnelle. Pour le premier cas, il s’agit de permettre à l’entreprise de continuer son activité en période de télétravail imposé pour raison sanitaire. C’est aussi une aide à l’organisation du travail, permettant à l’entreprise de modifier son activité en fonction des nouvelles contraintes. En effet, le télétravail et l’activité partielle ont pris de court les salariés mais aussi les différentes directions des organisations. Elles n’étaient pour beaucoup pas préparées à de tels changements dans leurs habitudes de travail.

Toutes les problématiques RH sont incluses

En dehors des évolutions liées au COVID, la PCRH autorise également le traitement de problématiques RH plus traditionnelles tels que les défis managériaux, l’absentéisme, la prise en compte du burn-out en entreprise ou la qualité de vie au travail. En plus d’adresser ces sujets phares, l’accompagnement s’élargit aussi sur la prise en compte de la digitalisation des processus,  l’égalité professionnelle homme – femme  ainsi que l’ajout d’un CSE (comité social et économique).

L’accompagnement SVP Travail  & Organisation, quels avantages ?

Pourquoi choisir SVP Travail & Organisation ?

SVP Travail & Organisation génère une facilitation de l’activité boostée par le traitement rapide et efficace des problématiques des entreprises. C’est notamment sur le terrain que SVP est le plus efficace notamment grâce à l’expertise de ses experts. Nous nous appuyons sur 200 experts rompus aux problématiques d’évolution des conditions d’activité. Notre cœur de métier est réparti sur 5 stratégies RH :

  • Mieux travailler ensemble : vie et comportements au travail
  • Optimiser les processus : ergonomie et production
  • Recruter et stimuler les talents : carrière et management des compétences
  • Inclure les différences : handicap & Diversité
  • Promouvoir la culture de prévention : prévention des risques professionnels

Enfin, les équipes SVP sont réparties sur toute la France, permettant une grande réactivité et la possibilité de se rendre sur le terrain, à votre rencontre, rapidement.

Sachez enfin que SVP Travail & Organisation est issu d’un rassemblement de 3 entités spécialistes des ressources humaines, Initiative Prévention, ET Ergonomie et Mutaction. Elles géraient des problématiques de santé et bien-être au travail, la prévention des risques professionnels et psychosociaux ou encore la gestion de carrière dans les entreprises, les collectivités et les associations. Elles constituent aujourd’hui une alliance avec un panel d’offre conséquent mais sur-mesure.

Découvrez les entités du groupe SVP

R

https://svp-travail-organisation.com/wp-content/uploads/2020/09/SVPTO_logo.png

SVP Travail & Organisation est une filiale du groupe SVP.

https://svp-travail-organisation.com/wp-content/uploads/2020/09/SVPTO_logo.png

SVP Travail & Organisation est une filiale du groupe SVP.

NOUS CONTACTER
3, rue Paulin Talabot - 93 400 Saint-Ouen
NOUS SUIVRE
MENTIONS LÉGALES & POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
AGRÉMENTS & CERTIFICATIONS

Copyright by BoldThemes. All rights reserved.